Association NOTRE ARMENIE

Nouvelle Adresse:

15 Avenue Marcel Proust

75016 Paris 

Tél:          +33 7 64 09 85 07

 

 

Vardavar

July 28, 2014

Imaginez : vous vous baladez dans les rues de Erevan, tranquille, votre appareil photo à la main comme n’importe quel touriste. Soudain, un groupe de personnes de tous âges se précipitent vers vous et vous renversent un seau d’eau sur la tête. Vous êtes choqués, estomaqués, vous hurlez et bien sûr promettez d’appeler la police sur le champ, non ?

C’est bien ce que vous feriez si vous étiez en France ou aux Etats-Unis ?!

Eh, bien vous avez tout faux ! Souriez, rigolez bien franchement, car ce que vous avez reçu n’est autre qu’un seau « d’Amour » si on peut dire, car hier, dans toute l’Arménie, c’était Vardavar, une des plus grandes fêtes du calendrier arménien.

 

Célébrée 98 jours après Pâques, cette fête célèbre la nature et l’amour. Ce jour-là, tout le monde, en particulier les enfants, arrose d'eau les passants dans la rue.


A l’origine, c’était une fête païenne, dédiée à Astghik, déesse païenne de l'amour et de la beauté, de l’eau et de la fertilité. La légende dit qu'elle arrosait ses fidèles. Les Arméniens célébraient ce festival en offrant à la déesse des fleurs, spécialement des roses. Le festival avait lieu principalement dans les montagnes, près des sources et des lacs qui étaient considérés comme des lieux particulièrement saints. Les offrandes honoraient les esprits de l'eau et les suppliaient de leur fournir de la pluie pour les moissons et de leur éviter la sécheresse.


Lors de la conversion de l’Arménie au christianisme en 301, cette fête a été assimilée par l'Église à la fête de la Transfiguration du Christ mais la tradition antique est restée !

 

Vous dire que cette fête est aimée des enfants est peu dire ! C’est carrément le jour rêvé pour tous les gosses du monde (et les grands enfants comme nous :) )  !!

Imaginez que ce jour-là, vous pouvez arroser tout le monde sans exception : la vieille voisine du troisième étage, le prêtre ou la bonne sœur, le policier qui vous arrête pour excès de vitesse ou tout simplement l’inconnu du coin de la rue.

Ici, pas besoin de coupe du monde pour créer du lien et sentir monter un sentiment patriotique, car chaque année, Vardavar est là pour vous rappeler que vous faîtes partis de quelque chose de grand qui s’appelle l’Arménie.

 

Avec notre troupe de gamins, vous imaginez bien que nous n’avons pas été en reste ! De cette journée, il nous reste de merveilleux souvenirs, faits de batailles d’eau mémorables et de danses traditionnelles arméniennes sous les étoiles jusqu’à très tard (enfin 22h quoi, bah oui on est en colo). On regrette déjà de n’être pas là l’année prochaine ….

 

Please reload

Featured Posts

L'aventure continue

February 17, 2015

1/1
Please reload

Recent Posts

February 17, 2015

November 18, 2014

November 11, 2014

October 14, 2014

September 22, 2014

September 15, 2014

September 9, 2014

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square