Association NOTRE ARMENIE

Nouvelle Adresse:

15 Avenue Marcel Proust

75016 Paris 

Tél:          +33 7 64 09 85 07

 

 

Une journée à l'orphelinat

May 26, 2014

Vous êtes nombreux à nous demander ce que nous faisons ici alors voici une idée de notre quotidien :

 

7h55 : Prière du matin. Tout le monde se rassemble à la chapelle pour 5 minutes. Le dimanche, Ô miracle, RDV à 8h25 : c’est grasse mat’ !!

 

8h00 : Petit-Déjeuner, Miam ! 

 

9h00 : Nous prenons une heure de cours d’Arménien avec Nané, la secrétaire de Sr Arousiag, qui, pour nous, s’est improvisée professeur.

 

10h00 : Tandis qu’Alex devient prof d’anglais pour Sœur Nariné, ainsi que pour une postulante souhaitant rentrer dans la congrégation, Lucile s’occupe de deux jeunes filles du lycée professionnel créé par la sœur. Elles sont en filière secrétariat et ont besoin de soutien en plus de leurs cours. Lucile tente aussi de donner des cours d’anglais à une jeune fille de 16 ans de l’orphelinat qui est déscolarisée, étant totalement ingérable en dehors de l’enceinte de l’établissement. Mais la tâche s’avère ardue, la motivation de la jeune fille n’est pas au RDV et il faut bien admettre qu’elle excelle mieux dans les travaux manuels.

 

13h30 : Les enfants rentrent de l’école et nous passons à table.

 

14h - 15h : C’est l’heure de la récré !! Youpi !! Mais pas pour nous… Les « Cache-cache » nous épuisent…

 

15h - 18h30 : Les cours reprennent pour Lucile. Cours de Français à une ancienne de l’orphelinat aujourd’hui fiancée à un français puis aide aux devoirs d’anglais.

 

Alexandre, quand à lui, travaille avec la sœur Arousiag sur le montage de plusieurs projets dont vous pourrez prendre connaissance dans l’onglet « Projets » de ce site :

  • La construction d’une maison de jeunes filles à Erevan

  • La création d’une tournée internationale du Chœur de l’orphelinat (dont le niveau est semi professionnel) en 2015 à l’occasion du centenaire du génocide. Ce serait pour les enfants une opportunité unique d’ouvrir leur horizon et de voir leurs talents reconnus.

 

Alexandre s’interrompt parfois pour aider un jeune garçon (une vraie petite teigne !!) de 11 ans dans ses devoirs d’anglais.

 

19h – 19h30 : Chapelet

 

19h30 : Dîner

 

20h30 - …. : Proposer son aide à la sœur Arousiag à partir de cette heure peut vite rimer avec nuit blanche :) Ahh… si nous avions le quart de son énergie …. Entre la gestion de l’orphelinat, la préparation des colonies de vacances pour 850 enfants, etc… les tâches du quotidien ne manquent pas…

 

Vous l’aurez compris, nous sommes soumis à un rythme quasi-militaire. S’il nous semblait quelque peu démesuré à notre arrivée, nous avons depuis pris conscience qu’il a deux vertus : 1- Préserver les sœurs dans leurs tâches ; Sans rigueur, elles ne s’en sortiraient pas. 2- Donner à ces enfants un cadre auquel se raccrocher.

Pas toujours facile de nous y adapter quand on a pris l’habitude de gérer son temps comme bon nous semble. Force est de constater que ce rythme est davantage adapté à ces enfants et à des femmes ayant fait vœux de vie communautaire.

Il y a donc un combat qui se joue avec nous-même… nul doute que nous en ressortirons grandis.

 

Please reload

Featured Posts

L'aventure continue

February 17, 2015

1/1
Please reload

Recent Posts

February 17, 2015

November 18, 2014

November 11, 2014

October 14, 2014

September 22, 2014

September 15, 2014

September 9, 2014

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square